Le Cercle de Theia est une association qui conçoit et anime des événements sur Amiens, qu’ils soient culturels ou sociétaux.
La Nuit de l’Égalité, organisée le 7 mars 2023 à la Bodega (Stade du Crédit Agricole la Licorne) a marqué un tournant essentiel dans l’organisation de notre structure et dans ses perspectives d’évolution.
Cette première Nuit de l’Égalité a réuni 12 associations, 18 artistes locaux et 26 intervenants. 8 femmes Invisibles Essentielles ont été mises en lumière par leur action. Plus de 350 visiteurs se sont associés à ce premier salon de l’Égalité.
Le constat a été clair après les deux tables rondes : il faut rassembler les bonnes initiatives et les fédérer autour d’un projet commun, faciliter la communication entre les acteurs pour amorcer une ouverture médiatique globale sur le sujet de l’égalité des Droits entre les femmes et les hommes en privilégiant un thème prioritaire annuel de travail.
En clôture de cette soirée, le Cercle de Theia a lancé l’Observatoire de l’Égalité Femmes- hommes de la Somme.
Cet Observatoire est une structure pour observer et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle du département. Il doit travailler en collaboration avec les associations locales notamment celles qui ont été partenaires de la Nuit de l’Égalité. Il doit organiser des actions et des événements autour de la thématique définie par le Cercle de Theia.
L’Observatoire de l’Égalité départemental se donne également pour mission de collecter des données sur la situation des femmes et des hommes dans différents domaines, comme l’emploi, la formation, le respect des droits personnels et sociaux, la santé, etc.
Il faut aujourd’hui lutter contre les inégalités dans tous les domaines. Des inégalités persistent encore malgré les efforts des 5 dernières années et l’inscription de l’égalité entre les femmes et les hommes comme cause nationale sur les deux dernières mandatures.